Résumé du livre
La gare du Nord et la banlieue qu'elle dessert ont connu plusieurs tournants au cours de leur riche histoire, comme la disparition tardive de la traction vapeur en 1970, ou encore l'arrivée des TGV, Eurostar et Thalys, au milieu des années quatre-vingt-dix. Au départ de Paris-Nord, les lignes, les gares et les dépôts, racontés dans cet ouvrage, s'étendent jusqu'à Pontoise, Persan-Beaumont, Creil et Crépy-en-Valois. De très nombreuses photographies de ce livre sont inédites et pour moitié en couleur ; elles couvrent, pour l'essentiel, la période allant de 1950 à 1975, vingt-cinq années au cours desquelles le paysage ferroviaire se composait d'une diversité inégalée de matériel, puisque les locomotives à vapeur et électriques cohabitèrent en bonne harmonie pendant douze ans, une exception pour une gare parisienne ! De même, la gare du Nord était desservie par de nombreux services internationaux de prestige tels La Flèche d'Or ou l'Etoile du Nord, qui voisinaient avec les humbles omnibus de banlieue et une multitude de rames de marchandises. Ainsi, le lecteur va pouvoir vivre ou revivre au rythme des gares et des trains nés au temps de la Compagnie du Nord, avec pour fer de lance la traction vapeur, qui reste mythique dans le monde du rail. Fidèle à cette collection, comme à la volonté des auteurs, l'ambiance et l'aspect humain liés aux différents
Éditeur | Vie du rail |
Format | Livre Broché |
Collection | Régions |
Catégorie | Arts et spectacles |
Langue | Français |
Parution | 07 - 2009 |
Nombre de pages | 165 |
EAN | 9782915034998 |
Dimensions |
|