Soëtard, Michel (1939-....)
Penser la pédagogie : une théorie de l'action
Résumé du livre
Penser la pédagogie
Une théorie de l'action
Entre bricolage quotidien, prétentions scientifiques et envolées humanistes, la pédagogie a le plus grand mal à trouver son statut épistémologique. Dans le mouvement de trente années de réflexion sur le phénomène pédagogique, qu'il n'a cessé de creuser à ses origines dans l'Émile de Rousseau et à travers l'oeuvre de Pestalozzi, Michel Soëtard réunit ici ses pensées autour du rapport qu'entretient la pédagogie avec les sciences de l'homme en formation, puis autour de la philosophie de l'autonomie qui la sollicite, finalement autour de l'action par laquelle s'articulent ces deux dimensions du savoir pédagogique. Il montre en quoi cette réflexion s'est dégagée de l'émergence de l'Idée d'éducation à un moment crucial de l'évolution de la pensée humaine. Il finit par quelques orientations capables de porter un art pédagogique et de fonder une sagesse du pédagogue.
Éditeur | L'Harmattan |
Format | Livre Broché |
Collection | Pédagogie, crises, mémoires, repères |
Catégorie | Enseignement |
Langue | Français |
Parution | 12 - 2011 |
Nombre de pages | 117 |
EAN | 9782296568792 |
Dimensions |
|