Hagemann, Simon  

Penser les médias au théâtre : des avant-gardes historiques aux scènes contemporaines

2 à 3 semaines

CHF 38.60

Résumé du livre

Penser les médias au théatre

Ce livre étudie la place et l'utilisation des médias de masse sur les scènes théâtrales des XXe et XXIe siècles et vise à déterminer l'importance de la pensée des médias par les artistes pour la compréhension des grandes mutations théâtrales de cette période. L'étude, réalisée dans une perspective historique, est organisée en trois parties, selon les médias identifiés comme culturellement dominants : cinéma et radio ; télévision et vidéo ; Internet et autres médias numériques. L'analyse des réflexions des artistes de théâtre face à l'évolution médiatique, qui provoquent l'apparition de nouvelles formes théâtrales - avec ou sans utilisation d'innovations technologiques -, offre de nouveaux regards sur le théâtre, et plus généralement les arts du spectacle, sur les médias, ainsi que sur leurs relations. Cet ouvrage s'interroge sur les fonctions du théâtre dans un paysage où les arts et les médias sont en situation de concurrence, mais aussi d'inspiration réciproque, et réfléchit, au final, aux possibles conséquences de cette situation sur les développements théâtraux à l'ère des médias numériques.

Éditeur L'Harmattan
Format Livre Broché
Collection Ouverture philosophique, Arts vivants
Catégorie Lettres et lingustique
Langue Français
Parution 11 - 2013
Nombre de pages 262
EAN 9782343019871
Dimensions 16 x 25 x  mm