Develay, Michel   Levine, Jacques  

Pour une anthropologie des savoirs scolaires

De la désappartenance à la réappartenance

2 à 3 semaines

CHF 24.70

Résumé du livre

«Avec tes concepts propres, tu rencontres les mêmes problèmes que j'ai rencontrés. Tu le fais, dans la collaboration avec Michel Develay, à un niveau de réflexion rare, cette réflexion est d'autant plus nécessaire qu'elle est rare. La notion de pédagogie anthropologique me paraît particulièrement intéressante et pertinente.

Parmi les formules clés qui sont nombreuses dans votre texte et dont certaines sont lumineuses: "Nous ne savons pas articuler le monde et la lecture du monde"; "Écouter quelqu'un, c'est l'écouter dans la façon dont il écoute sa propre vie"; "Nous avons à inventer les stratégies et détours nécessaires pour développer des enfants pas pareils au départ, qui ne seront pas nécessairement pareils ou égaux au terme du parcours, mais à qui auront été donnés, entre-temps, des chances pareilles en matière de compétences diversifiées".

Le problème est à multiples racines, nouées les unes aux autres. D'où la difficulté de le résoudre. Grand merci pour votre texte qui répond aux questions les plus brûlantes de notre école en crise.»

Éditeur ESF éditeur
Format Livre Broché
Collection Pratiques et enjeux pédagogiques
Catégorie Enseignement
Langue Français
Parution 10 - 2003
Nombre de pages 125
EAN 9782710116288
Dimensions 140 x 200 x 8 mm