Lemonchois, Myriam  

Pour une éducation esthétique : discernement et formation de la sensibilité

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Résumé du livre

La question du poétique est largement débattue en littérature et dans les domaines de l'Art, mais peu abordée en Sciences de l'Education. Cet ouvrage propose une réflexion sur le processus créateur et sur son apprentissage, à partir de témoignages (journaux, lettres, entretiens, etc.) de poètes (C. Baudelaire, R. Char, R. M. Rilke, P. Valéry...), de plasticiens (M. Duchamp, P. Gauguin, H. Matisse, A. Tàpies...) et de musiciens (P. Boulez, J. Cage et A. Schoenberg), choisis sur une période qui part du début du XIXe siècle et va jusqu'à notre époque, en retenant l'idée d'une Correspondance des arts, chère à Etienne Souriau.

Considérant que la création poétique n'est pas un don du ciel, mais un dur labeur, les perspectives développées articulent le saisissement, l'effet poétique, et le discernement, qui apprécie les expériences intérieures offertes par l'oeuvre. Il s'en dégage les éléments d'une éducation esthétique non seulement comme activité d'éveil mais aussi comme discipline à part entière qui reconnaît l'émotion, tout en prenant garde à l'émotionalisme.

Arts, transversalité, éducation

Éditeur L'Harmattan
Format Livre Broché
Collection Arts, transversalité, éducation
Catégorie Enseignement
Langue Français
Parution 04 - 2003
Nombre de pages 190
EAN 9782747542760
Dimensions 14 x 22 x  mm