Résumé du livre
Réussir en conjugaison
CM1-CM2
Comment permettre aux élèves de construire une cohérence entre toutes les règles de la conjugaison ? Comment mettre en avant les régularités ? Comment réduire la part du « par coeur » ? Autant de questions auxquelles permet de répondre Réussir en conjugaison CM1-CM2.
Cet ouvrage propose d'enseigner la conjugaison par une double entrée en combinant l'approche verticale (par temps) et l'approche horizontale [par pronom). Elle permet de faciliter la mémorisation des terminaisons régulières et des irrégularités des verbes fréquents tout en améliorant les capacités de transfert en situation de production d écrits.
Couvrant tout le programme du CM, cette méthode en 8 séquences s'appuie sur quatre grands axes :
- une posture active de l'élève qui mène une véritable recherche à l'aide de supports authentiques [littérature de jeunesse) ou fournis dans l'ouvrage ;
- la répétition permise par le croisement des approches verticales et horizontales ;
- des traces écrites construites par les élèves, véritables supports à la compréhension et à la mémorisation du fonctionnement de la conjugaison ;
- des activités différenciées et des parcours personnalisables pour être au plus proche des besoins des élèves.
Tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter
- Outils individuels de manipulation [phrases, textes...)
- Outils individuels d'évaluation [fiches d'évaluation diagnostique)
- Outils individuels d'entrainement différenciés [fiches d'appropriation, fiches d'entrainement et fiches de bilan)
- Outils individuels de mémorisation (cartes mentales et supports des leçons à manipuler LAM)
- Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter (exemples de verbes conjugués...)
Éditeur | Retz |
Format | Livre Broché |
Collection | Pédagogie pratique |
Catégorie | Pédagogie |
Langue | Français |
Parution | 06 - 2022 |
Nombre de pages | 222 |
EAN | 9782725642208 |
Dimensions |
|