Maricq, Mireille Van Bogaert, Aurore
Revisitons nos pratiques quotidiennes : se questionner, analyser, donner sens, motiver, réussir : guide & documents r...
Indisponible
CHF 105.30
Résumé du livre
Revisitons nos pratiques quotidiennes
Agir sur la dimension affective, sociale, mais aussi cognitive, développer le langage oral pour apprendre, favoriser le collectif, la réflexivité, le questionnement, le désir d'apprendre et donner du sens aux apprentissages sont des incontournables à l'école maternelle.
L'ouvrage invite les enseignants à revisiter leurs pratiques, leurs activités quotidiennes et leur manière d'accompagner l'élève à apprendre afin de répondre au mieux à ses besoins dans notre société en constante évolution. Il s'adresse tout particulièrement aux professionnel(le)s intervenant au sein des écoles fondamentales et Hautes Écoles pédagogiques.
À la lumière d'apports théoriques et de recherches récentes en pédagogie, des enseignants témoignent de leurs pratiques de classe revisitées en offrant aux lecteurs des outils concrets et des pistes de réflexion.
Ce livre aborde les questions suivantes :
- Comment mieux connaitre l'élève de ma classe ?
- Comment aider davantage à faire apprendre, donner du sens et motiver ?
- Comment développer les savoirs langagiers au quotidien ?
- Comment pratiquer la différenciation et l'évaluation ?
- Comment exploiter les écrits, au service de la communication et de l'apprentissage ?
- Comment travailler par séquences et par ateliers ?
- Comment offrir des résolutions de problèmes mathématiques ?
- Comment mettre en oeuvre les démarches scientifiques ?
Alors, quelle posture adopter en tant qu'enseignant ?
À vrai dire, voyager, c'est s'arrêter. Il reste encore beaucoup d'inconnu à explorer. Pourvu qu'on se pose des questions. Je salue la question qui fait le voyage.
(Pierre Perrault)
Éditeur | De Boeck |
Format | Livre Broché |
Collection | Maternelles |
Catégorie | Parascolaire |
Langue | Français |
Parution | 07 - 2017 |
Nombre de pages | 208 |
EAN | 9782804196486 |
Dimensions |
|