Schotte Manuel/Robet  

Savoir, agir, n° 44. Entreprises culturelles

2 à 4 jours

CHF 15.10

Résumé du livre

Oeuvre vs produit marketé, art vs commerce, profondeur vs superficialité, l'espace des productions culturelles est traversé par une série d'oppositions structurantes qui tendent à le scinder en deux : d'une part, les formes culturelles les plus légitimes, et, de l'autre, les produits en série des « marchands de culture ». Le présent dossier, en réunissant des contributions sur des univers aussi différents que la bande dessinée, le cinéma, la musique, la poésie, les séries télévisées et l'humour, entend revenir sur ce clivage. Il montre, ce faisant, que les entreprises culturelles, qu'elles soient individuelles ou collectives, s'inscrivent toujours, indépendamment du domaine considéré, au carrefour d'enjeux économiques et symboliques. Les différents articles qui composent le dossier peuvent donc être vus comme autant de descriptions des diverses façons dont ces registres se combinent, dans des configurations à chaque fois différentes et toujours susceptibles d'évoluer.

Éditeur Ed. du Croquant
Format Revue
Catégorie Sociologie
Langue Français
Parution 07 - 2018
Nombre de pages 112
EAN 9782365121637
Dimensions 160 x 230 x 10 mm