Résumé du livre

Le «dialogue interculturel» est-il un concept vide de sens? Imaginez un territoire continu, sans frontière de l'est à l'ouest de la Méditerranée. Un territoire pourtant constitué d'un nombre infini d'individus, de contextes toujours particuliers.

Où ces caractéristiques qui différencient les uns des autres ne sont pas des obstacles, mais des tremplins pour penser, se penser. C'est ce que propose ce livre. De l'Algérie à la Turquie, en passant par la Suisse, la France, l'Egypte, le Liban ou l'Allemagne, des artistes, des écrivains ou des journalistes réfléchissent et se racontent en fonction de leur relation avec l'autre.

Grâce au foisonnement de récits, d'essais, de correspondances ou d'images qu'offre cet ouvrage, le lecteur se rend compte de l'étonnante parenté des questionnements sur ce que signifie «vivre ensemble», ainsi que de la proximité des inquiétudes de part et d'autre de la Méditerranée. Il assiste à une vraie rencontre, généreuse, nourrie d'une volonté lucide de se confronter à l'autre, teintée parfois de méfiance, toujours féconde.

Éditeur Labor et Fides
Format Livre Broché
Collection Terres promises
Langue Français
Parution 02 - 2005
Nombre de pages 267
EAN 9782830911527
Dimensions 170 x 220 x 10 mm